BioStudio privilégie les produits et cosmétiques Bio. Nous offrons à notre clientèle plusieurs gammes labellisées Cosmebio, Ecocert ou encore Nature & Progrès. Nous vous invitons à consulter les sites des organes certificateurs afin de comprendre ce qu’ indique le label. Tous les produits que nous utilisons à l’institut ne sont pas tous certifiés ou issus de produits de l’agriculture biologique. Cependant nous nous engageons à vous informer clairement sur les produits que nous utilisons et vous invitons à choisir l’alternative bio et eco-citoyenne quand celle-ci est disponible.
Parmi les marques que nous offrons à l’institut :
Vitacology et Phyt’s sont labellisés Cosmebio et certifiés Ecocert.
Ecocert a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques ». Ecocert impose l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Ecocert vérifie l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…) et vérifi le caractère biodégradable ou recyclable des emballages. Par ailleurs il impose également un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification, soit dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
Pour le label Cosmétique biologique : 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. Pour le label Cosmétique écologique : 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issusde l’agriculture biologique. – 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.La charte Nature & Progrès dresse une liste très précise des matières premières autorisées ou interdites. Elle bannit ainsi les ingrédients d’origine animale, à l’exception des produits lactés, dérivés des œufs ou issus de la ruche. Les matières minérales ne sont autorisées que si leur extraction n’engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage. Retrouvez plus d’informations à ce propos sur l’Observatoire des Cosmétiques.
Les Labels Cosmébio offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Le label BIO exigen au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle,au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique, au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.